Android 7.0 (Nougat), les nouveautés

Google a lancé le déploiement de la toute dernière version d’Android, Android 7.0, appelée Nougat le 22 août. Cette nouvelle version apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et d’optimisations comme le mode multi-fenêtre et les nouvelles notifications.

Comme d’habitude, il faudra attendre un peu (ou acheter un des prochains smartphones à venir) avant de pouvoir profter d’Android Nougat sur votre smartphone … à moins de posséder un Nexus. En effet, les smartphones de la gamme Nexus de Google (Nexus 5X, Nexus 6, Nexus 6P), les tablettes  (Nexus 9 et Pixel C) et le Nexus Player (Android TV) ont déjà reçu cette mise à jour.

 

android-nougat-statue-shst_w_755

Les notifications revues et améliorées

Tout le design des notifications a été revu pour les rendre plus compactes et plus pratiques à consulter. Elles sont maintenant regroupées par application et peuvent être traitées au cas par cas. Un système de réponse rapide est même possible depuis la notification pour certaines applications : ce qui évite d’avoir à ouvrir l’app en question.

Le mode multi-fenêtre : 2 apps sur le même écran

19164601341140Une nouveauté très attendue de cette version est le mode multi-fenêtre : il permet d’utiliser deux applications simultanément en séparant l’écran de son smartphone ou de sa tablette en deux et ainsi d’afficher le contenu des deux applications. Naviguer sur internet et lire ses mails, prendre des notes tout en regardant une vidéo, etc … c’est désormais possible et la manipulation qui le permet est très simple. Autre fonctionnalité intéressante : le glisser/déposer entre les deux fenêtres est permis !

Une meilleure gestion de la batterie et des données mobiles

Comme à chaque nouvelle version d’Android, une flopée d’optimisations visent à rendre le système plus économe en énergie : cela se traduit par une autonomie accrue et une meilleure gestion des données mobiles.

Le mode Doze a lui aussi été revu et corrigé afin d’améliorer l’autonomie : sur la version précédente d’Android, l’appareil était plongé en veille profonde lorsque ce dernier restait inactif et immobile durant plus d’une heure. Avec Android N, des retouches ont été apportées, notamment au niveau de la condition stationnaire : il n’est désormais plus nécessaire que le téléphone soit immobile pour activer le mode Doze, ce qui le rend plus rapidement efficace.

Du côté de la consommation des données mobiles, Android N intègre un économiseur de données qui ravira ceux qui ont un forfait léger en data. Cette fonctionnalité, accessible depuis les paramètres, permet de restreindre l’accès à Internet à chaque application au cas par cas : idéal pour éviter les rafraichissements intempestifs de certaines applications en arrière-plan.

Sécurité accrue

Android Nougat contient de nombreuses améliorations concernant la sécurité : Un nouveau système de chiffrement, plus granulaire, par fichier, va être introduit sur les terminaux compatibles. Il va permettre à certaines fonctionnalités, comme le réveil ou les appels téléphoniques, d’être opérationnelles avant que le code PIN soit saisi. Google appelle cela le « direct boot« .

Parmi les autres progrès réalisés en matière de sécurité, Google évoque de nouvelles défenses au niveau du kernel Linux, un meilleur contrôle des données que les apps veulent partager, ou encore un nouveau système qui doit rendre les installations des apps plus rapides, et leurs fichiers .apk mieux protégés.

Les mises à jour du système, avec les corrections des failles de sécurité OTA (« over-the air »), devront aussi être plus rapides.

Interface et ajouts visuels

Les paramètres sont désormais accompagnés d’une description plus détaillé et dans la langue du smartphone.

De nouveaux émojis ont été ajoutés, portant le total à 1500 symboles.

S’il vous arrive un accident et que votre appareil est sécurisé par un code PIN, un schéma, une empreinte ou un mot de passe, les informations d’urgences seront tout de même accessible. Ces informations qui peuvent être vitales permettront de renseigner sur votre nom, votre adresse, vos allergies, votre groupe sanguin ainsi que le numéro des personnes à contacter en cas d’urgence.

Partager ce post

Rejoindre la conversation

Posts connexes